FLAUTORAMA

Collection de flûtes historiques Ulrich Halder, Bâle

Foto Rainer Foelix

Bienvenue chez FLAUTORAMA !


FLAUTORAMA présente une collection privée d’environ 240 flûtes traversières historiques que j’ai acquises ces dernières années. Le but de ce site web est d’illustrer à l’aide d’instruments réels l’évolution de la flûte -peut-être le plus vieil instrument de musique de l’humanité- en partant de la Renaissance jusqu’à nos jours. Au centre se trouve l’inventaire des instruments qui sont décrits de façon détaillée, documentés avec des photos, pourvus d’indications relatives aux facteurs de flûtes et en partie accompagnés d’exemples sonores. L’inventaire est accessible grâce à une liste d’instruments contenant de brèves informations sur l’évolution historique de la flûte. En outre, le site Web comprend des informations sur l’origine et l'organisation de la collection, quelques articles anciennement publiés et un assortiment d’exemples sonores.


FLAUTORAMA s’adresse aussi bien à des professionnels qu’à des profanes intéressés. Les contenus sont librement disponibles, mais uniquement avec l’indication de la source. Je suis reconnaissant envers les demandes et les commentaires, en particulier aussi pour les indications d'erreurs et de lacunes.


UELI HALDER DÉCÉDÉ Le 6 janvier 2021, Ueli Halder est décédé de façon inattendue. Comme il le souhaitait, sa collection est transférée à Berne sous forme d'un prêt permanent au Musée sonore https://www.klingendes-museum-bern.ch/fr/. Les instruments et le site FLAUTORAMA seront conservés dans son esprit et seront disponibles pour les intéressés comme auparavant.

Contact: info@flautorama.ch


TABLES DES MATIERES

Collection

Inventaire

Exemples sonores

Sources

Remerciement

Biographie

Articles

News

  • von adrian