Collection

Histoire de la collection

J'ai commencé à apprendre la flûte à l'âge de 10 ans : au début avec Eduard Bärfuss (Lenzburg), puis avec Jean Poulain au Conservatoire de Zurich, Bernhard Batschelet (Bâle) et Wendy Quinlan (Bruxelles), ainsi qu’en master classes avec Marcel Moyse et Peter Lukas Graf. Bien que j'aie atteint un niveau intéressant, j'ai décidé d'étudier la biologie à l'Université de Bâle et j'ai ainsi transformé ma deuxième passion - l'intérêt pour la nature et sa conservation - en mon gagne-pain. Depuis lors, j’ai entretenu la flûte comme passe-temps enrichissant; je fais de la musique de chambre et donne occasionnellement des concerts commentés avec mes instruments.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai découvert le charme sonore des anciens traversos; j’ai pris des cours à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Liane Ehlich et suivi des cours auprès de Liza Beznosiuk, Rachel Brown, Marten Root et Bar-thold Kuijken. Fasciné par la diversité des ins-truments, leur développement constructif et leurs différentes caractéristiques sonores, j'ai commencé de façon ciblée à collectionner des instruments originaux à partir de 2004. J'ai trouvé les premiers exemplaires sur des brocantes (photo) et chez des antiquaires, certains sur Internet et plus tard, le réseau de relations croissant, également grâce au contact direct avec des musiciens et des collectionneurs. C’est ainsi que j’ai, par exemple, pu reprendre l’importante collection des flûtistes bâlois Joseph Bopp (1908 - 1982) et son fils Charles-Joseph Bopp (1942 - 2013).

  • (Externe Bearbeitung)