Histoire de la collection

Les instruments sont jouables

Structure de la collection

Lors de la constitution de la collection, je suis guidé par l'idée d'avoir une copie jouable (et si possible provenant de l’atelier d’un facteur de flûte renommé) de chaque étape importante dans le développement de la flûte. Au cours des 12 dernières années, je n'ai pu atteindre que partiellement cet objectif ambitieux en raison d’un budget ainsi que d’une offre limitée.

Mais comme vous le savez, une collection n'est jamais terminée… De plus, comme pour la plupart des collectionneurs, le principe de l'opportunité s'applique aussi à moi : vous saisissez l’opportunité quand un objet intéressant et abordable est disponible, même s'il ne répond peut-être pas entièrement aux critères de la collection. Avec cette approche - et la chance du collectionneur nécessaire - je suis tout de même arrivé à une série de raretés intéressantes.

Ma collection se concentre sur les instruments originaux de la fin du XVIIIe, du XIXe et du début du XXe siècle. L'instrument datable le plus ancien - une flûte à plusieurs clés de Richard Potter père, jouée à gauche (objet n° 2014SB-30) - date de 1777 (photos). En plus des nombreuses flûtes à plusieurs clés de la période romantique et du romantisme tardif, les premiers modèles du système Böhm sont également bien représentés.

En ce qui concerne les flûtes baroques, pour des raisons de disponibilité et de coûts, je n’en possède que sous forme de reproduction de luthiers de renommée . Aujourd'hui, la collection comprend environ 250 objets, dont environ 200 sont classés comme dignes d'être collectionnés et sont en état pour être joués. Les objets restants sont d'importance mineure, la plupart du temps non restaurés et stockés dans un dépôt (marquage D après le numéro de l'objet).

  • (Externe Bearbeitung)