Inventaire


L'inventaire a été établi en langue allemande. Afin d'éviter une traduction complète de toutes les 280 entrées et plus, je vous propose de parcourir la légende, où vous trouverez la plupart des expressions spécifiques et des termes techniques dans les deux langues. Je pense que cela vous permettra de comprendre plus facilement le contenu principal des entrées.

Flûtes sans clés

1-2 parties. Perce cylindrique dans tout le tube ou dans la tête et les parties médianes. Flûtes du 16ème et 17ème siècle (flûtes dites « Renaissance »), pour la plupart à parois minces, avec 6 trous pour les doigts et un (petit) trou d’embouchure. Seuls quelques instruments originaux de cette période nous sont parvenus. Ils servaient aussi bien à des fins militaires que civiles et ont été construits en différentes longueurs ou en différents accords et pouvaient être joués en solo, en combinaison avec d'autres instruments ou dans un consort de flûtes (soprano, ténor, basse).

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2016-1Boaz Berney, Montreal /CA Tenor - Flöte in C nach Giovanni Bassano 2004
2016-3Benjamin Glauser / Ulrich Halder, Basel /CH Tenor - Flöte in C 2016in Vorbereitung
2008-4Friedrich von Huene, Boston /USA Tenor - Flöte in C um 1965

Flûtes à 1 (-2) clés

Dans le dernier tiers du XVIIe siècle, les premières flûtes traversières en trois parties (tête, corps et patte) sont apparues avec une tête percée cylindrique, une perce conique pour le corps et la patte sur laquelle a été ajouté un 7ème trou pour le Ré dièse. Ce trou peut être ouvert ou bouché à l’aide d’une clé. A partir de 1720 environ, des flûtes en 4 parties ont été construites, c'est-à-dire que le corps précédent, avec ses 6 trous pour les doigts, a été divisé en deux parties médianes (avec d’une part 3 trous pour les doigts de la main gauche et d’autre part 3 trous pour les doigts de la main droite), ce qui a permis d'utiliser des parties centrales de différentes longueurs. Celles-ci (« corps de rechange ») permettaient d’atteindre différentes hauteurs d’accord.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2006 - 5 Rudolf Tutz, Innsbruck /A 1 Klappen-Flöte in C nach Jacques Martin Hotteterre (um 1700)2005 Hotteterre: 2006 - 5
2014 - 6 Giovanni Tardino, Basel /CH 1 Klappen-Flöte in C nach Jacques Martin Hotteterre (um 1700)um 1990Hotteterre: 2014 - 6
2007 - 7 Andreas Glatt, Beert /B 1 Klappen-Flöte in C nach Pierre Naust, Paris (um 1710) 2007Blavet: 2007 - 7
2019-269 Neidhart Bousset, Berlin /D 1 Klappen-Flöte in C, nach J. H. Eichentopf, Leipzig (um 1720), 1 corps de rechange um 1970J. S. Bach2019-269
2016 - 8 D Ricardo Simian, Basel /CH1 Klappen-Flöte in C nach Antoine Delerablée, Paris (anf. 18. Jhdt); Prototyp in 3D2016
2015 - 9 Martin Wenner, Singen /D 1 Klappen-Flöte in C nach Carlo Palanca, Torino (um 1750)um 2000Platti: 2015 - 9
2007 - 10 Gerhard Kowalewsky, Ostbargumland/D 1 Klappen-Flöte in C nach Carlo Palanca, Torino (um 1750)um 1990
2010 - 11Martin Wenner, Singen /D2 Klappen-Flöte in C nach Johann Joachm Quantz, Berlin (um 1740)2010C.Ph.E.Bach: 2010 - 11
2004 - 12Rudolf Tutz, Innsbruck /A1 Klappen-Flöte in C nach G. A. Rottenburgh, Brüssel (um 1750),1 corps de rechange um 1990Leclair: 2004 - 12
2007 - 13Rudolf Tutz, Innsbruck /A1 Klappen-Flöte in C nach G. A. Rottenburgh, Brüssel (um 1750), Elfenbeinum 1974Leclair: 2007 - 13
2015 - 14Rudolf Tutz, Innsbruck /A1 Klappen-Flöte in C nach Jacob Denner, Nürnberg (um 1720)1999Händel:2015 - 14
2004 - 15Aulos, Japan /J1 Klappen-Flöte in C nach Th. Stanesby jun., London (um 1730)um 2000Händel2004 - 15
2008 - 16Aulos, Japan /J1 Klappen-Flöte in C nach C. A. Grenser, Dresden (um 1785)um 2000
2007 - 17Henry Kusder, London /GB1 Klappen-Flöte in Cum 1780
2007 - 18Longman & Broderip, London /GB1 Klappen-Flöte in Cum 1780Joh. Chr. Bach2007 - 18
2020 - 283John Mason, London /GB1 Klappen-Flöte in Cum 1750
2020 - 284William Cotton, London /GB1 Klappen-Flöte in Cum 1760G. F. Händel2020 - 284
2010 - 19Bühner & Keller, Strasbourg /F1 Klappen-Flöte in Canf. 19. JhdtJ. B. Vanhal2010 - 19
2005 - 20Firth, Hall and Pond, New York /USA1 Klappen-Flöte in Cum 1840
2015 - 21Iacob Streulli, Horgen /CH1 Klappen-Flöte in Canf. 19. Jhdt
2019-278Georg Caspar Felchlin, Bern /CH1 Klappen-Flöte in C1. Viertel 19. Jhdt
2019-286Georg Caspar Felchlin, Bern /CH1 Klappen-Flöte in C, 3 corps de rechange1. Viertel 19. Jhdtin Vorbereitung
2014SB-22Andreas Greve, Mannheim /D1 Klappen-Flöte in C, Nr. 550anf. 19. JhdtMozart: 2014SB-22
2018-250 Andreas Greve, Mannheim /D1 Klappen-Flöte in C, 2 corps de rechange, Nr. 683 anf. 19. Jhdt
2019-277Martin Lot, Paris /F1 Klappen-Flöte in C um 1750J. B. Loeillet2019-277
2014SB-23Camus, Paris /F1 Klappen-Flöte in C, 2 corps de rechangeanf. 19. Jhdt
2014SB-24G. A. Browne, London/GB1 Klappen-Flöte in C, 2 corps de rechangeanf. 19. Jhdt
2014SB-25Anonym, Herkunft unbekannt1 Klappen-Flöte in C, Elfenbein2. Hälfte 18. Jhdt (?)
2014SB-26 DKüng, Schaffhausen /CH1 Klappen-Flöte in Cum 1950
2014SB-27 DAnonym, Herkunft unbekannt1 Klappen-Flöte in CDatierung unbekannt
2014SB-28 DAnonym, Herkunft unbekannt1 Klappen-Flöte in CDatierung unbekannt

Flûtes de 4 à 6 clés

Vers 1760, les premières flûtes avec des trous supplémentaires - pouvant à leur tour être bouchés au moyen de leurs clés correspondantes - ont été construites en Angleterre. Ceci a permis d’obtenir une sonorité meilleure pour les notes Fa, Sol dièse et Si en supprimant des doigtés de fourches nécessaires auparavant. Les clés de Do et de Do dièse ont été ajoutées peu de temps après sur la patte déjà pourvue depuis longtemps d’un Ré dièse. Celle-ci a dû être allongée en conséquence. Pour les flûtes avec une patte de Ré, les 4 clés comprennent généralement les notes Ré dièse, Fa, Sol dièse et Si bémol. Pour celles à 5-6 clés s’ajoutent celles du Do2 et/ou du Fa long?. Pour les flûtes à 6 clés avec la patte de Do, s’ajoutent le Do dièse et le Do en plus des 4 clés standards.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2014SB-29George Astor, London /GB6 Klappen-Flöte in Cum 1800
2014SB-30Richard Potter, London /GB6 Klappen-Flöte in C, Modell für Linkshänder1777Haydn: 2014SB-30
2005-31Potter, London /GB6 Klappen-Flöte in Cum 1800
2007-32Pietro Grassi Florio, London /GB6 Klappen-Flöte in Cum 1790Beethoven: 2007-32
2004-33Imlay, London /GB4 Klappen-Flöte in Cum 1850
2015-34Rudolf Tutz, Innsbruck /A4 Klappen-Flöte in C nach C. A. Grenser, Dresden (um 1790)um 1995Abel: 2015-34
2013-35Georg Caspar Felchlin, Bern /CH4 Klappen-Flöte in C 1. Viertel 19. Jhdt
2016-36Joseph Carl Anton Felchlin, Bern /CH5 Klappen-Flöte in Cum 1840
2018-253Johann Andreas Mollenhauer, Fulda /D 6 Klappen-Flöte in C, Modell 'Boehm 1829'Mitte 19. Jhdt
2014SB-37Wilhelm Liebel, Dresden /D4 Klappen-Flöte in Cerste Hälfte 19. Jhdt
2019-279Johann Georg Braun, Mannheim /D4 Klappen-Flöte in Cum 1820F. Mendelssohn2019-279
2014SB-38Greve, Mannheim /D6 Klappen-Flöte in CMitte 19. Jhdt
2014SB-39Bühner & Keller, Strasbourg /F4 Klappen-Flöte in C1. Drittel 19. JhdtMozart: 2014SB-39
2014SB-40Bühner & Keller, Strasbourg /F5 Klappen-Flöte in Cum 1840
2014SB-41Claude Laurent, Paris /F 4 Klappen-Flöte in C, Kristallglasum 1815Devienne: 2014SB-41
2014SB-42Clair Godfroy ainé, Paris /F5 Klappen-Flöte in C, Nr. 1737um 1824Hugot: 2014SB-42
2007-43Clair Godfroy ainé, Paris /F5 Klappen-Flöte in C, Nr. 3084um 1827/28
2004SB-44Clair Godfroy ainé, Paris /F5 Klappen-Flöte in C, Nr. 4004um 1831
2018-259Godfroy, ainé, Paris /F4 Klappen-Flöte in Cum 1830F. Devienne2018-259
2004-45Thibouville Frères, Ivry-la-Bataille /F5 Klappen-Flöte in C anf. 20. Jhdt
2014SB-46 DTriebert, Paris /F5 Klappen-Flöte in CMitte (?) 19. Jhdt
2014SB-47Tibouvile Frères, Paris /F5 Klappen-Flöte in C1. Drittel 19. Jhdt
2014SB-48 Jérome Thibouville-Lamy, Paris /F5 Klappen-Flöte in CEnde 19. Jhdt
2018-249Delaigue, Marseille /F6 Klappen-Flöte in C1. Hälfte (?) 19. Jhdt
2014SB-49 DThibouville - Cabart, Paris /F5 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-50 DEugène Thibouville, Ivry-la-Bataille, /F5 Klappen-Flöte in C anf. 20. Jhdt
2014SB-51 DEugène Thibouville, Ivry-la-Bataille /F5 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-52 DGautrot ainé, Paris /F5 Klappen-Flöte in C2. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-53 DFernand Chapelain & Cie., La Couture /F5 Klappen-Flöte in Cum 1900
2014SB-54 DProsper Colas, Paris /F5 Klappen-Flöte in C2. Hälfte 19. Jhdt
2014SB-55 DAnonym, Frankreich /F6 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-56 DAnonym, Frankreich /F6 Klappen-Flöte in Cum 1900
2014SB-57Henn, Genève /CH6 Klappen-Flöte in CEnde 19. Jhdt
2014SB-58 DGebr. HUG, Basel /CH6 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-59 DHUG Frères, Zürich /CH 6 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-60 DMollenhauer, Fulda /D5 Klappen-Flöte in Cetwa Mitte 19. Jhdt
2014SB-61 DSchuster & Co., Markneukirchen /D6 Klappen-Flöte in C1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-62 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-63 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-64 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Flöte in C 1. Drittel 20. Jhdt

Flûtes de 7 à 12 clés

A partir de 1783 environ, d'autres clés ont été ajoutées aux modèles de flûtes de 4 à 6 clés : une deuxième clé (longue à levier) pour le Fa (sur laquelle on appuie avec le petit doigt de la main gauche (lH4)) et une pour le Do (sur laquelle on appuie principalement avec l'index de la main droite (rH1)). Le concept de cette flûte à 8 clés - désormais généralement pourvue d’une patte de Do - a été poursuivi bien au-delà de l'invention de la flûte „moderne“ par Theobald Böhm (à partir de 1832). Il a cependant souvent été complété par des clés de trilles supplémentaires, des doublures de clés pour des doigtés alternatifs (souvent sous la forme de leviers supplémentaires aux clés exis-tantes) et d’ une extension du registre grave jusqu’au Si, Si bémol, La ou (rarement) Sol.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2014SB-65Rudall & Rose, London /GB8 Klappen-Flöte in Cum 1840in Vorbereitung
2009-66Clementi & Co., London /GB8 Klappen-Flöte in C, Modell 'Nicholson Improved'um 1830Nicholson: 2009-66
2006-67Thomas Prowse, London /GB8 Klappen-Flöte in C, Modell 'Nicholson Improved'um 1835
2009-68Richard Potter, London /GB8 Klappen-Flöte in Cum 1800Mozart: 2009-68
2009-69Metzler, London /GB8 Klappen-Flöte in C1. Drittel 19. Jhdt
2013-70Monzani & Co., London /GB11 Klappen-Flöte in C1827Monzani: 2013-70
2013-71Jacob Georg Larshoff, Copenhagen /DK8 Klappen-Flöte in C1. Drittel 19. JhdtKuhlau: 2013-71
2011-72Christian Wilhelm Liebel, Dresden /D8 Klappen-Flöte in Cum 1840C.M.v.Weber: 2011-72
2004-73Johann Andreas Mollenhauer, Fulda /D7 Klappen-Flöte in C, Modell 'Boehm 1829'Mitte 19. JhdtSchubert: 2004-73
2014SB-74Rodolphe Greve, München /D7 Klappen-Flöte in C, Modell 'Boehm 1829'Mitte 19. JhdtSchubert: 2014SB-74
2014SB-75Rodolphe Greve, München /D7 Klappen-Flöte in C, Modell 'Boehm 1829'Mitte 19. Jhdt
2018-248Peter Künzi, Thun /CH7 Klappen-Flöte in C, Modell 'Boehm 1829'um 1830
2004-76Anton Kraus, Augsburg /D10 Klappen-Flöte in C1848 - 1864F. Mendelssohn2004-76
2005-77Heinrich Friedrich Meyer, Hannover /D10 Klappen-Flöte in C um 1880Grieg: 2005-77
2018-251Ad. Holzmann, Zürich /CH10 Klappen-Flöte in Cum 1900 (?)F. Mendelssohn2018-251
2010-78Berthold & Söhne, Speyer /D8 Klappen-Flöte in Cum 1900Rheinberger:2010-78
2018-261Berthold, Speyer /D8 Klappen-Flöte in CMitte 19. JhdtF. Mendelssohn2018-261
2018-266Pentenrieder, München /D 8 Klappen-Flöte in Cum 1850
2011-79V. Kohlert Söhne, Graslitz /D14 Klappen-Flöte in C, System Pupeschium 1900
2014SB-80V. Kohlert Söhne, Graslitz /D10 Klappen-Flöte in C, Nr. 282865anf. 20. Jhdt
2014SB-81J. H. Zimmermann, Leipzig /D12 Klappen-Flöte in Canf. 20. JhdtPopp2014SB-81
2014SB-82 DMeinel und Herold, Klingenthal /D14 Klappen-Flöte in Canf. 20. Jhdt
2014SB-83A. S. Wolf, Hamburg /D10 Klappen-Flöte in Cum 1825Mendelssohn2014SB-83
2018-260Euler, Frankfurt /D9 Klappen-Flöte in CMitte 19. JhdtMendelssohn2018-260
2020-262Hch. Grenser, Dresden /D7 Klappen-Flöte in Cum 1810in Vorbereitung
2020-282Heyl, Frankfurt /D10 Klappen-Flöte in CMitte 19. Jhdt
2020-285Stengel, Bayreuth /D9 Klappen-Flöte in CMitte 19. Jhdtin Vorbereitung
2012-84Stephan Koch, Wien /A8 Klappen-Flöte in Cum 1815Beethoven: 2012-84
2009-85Johann Joseph Ziegler, Wien /A8 Klappen-Flöte in Cum 1850
2009-86Johann Joseph Ziegler, Wien /A11 Klappen-Flöte in Cum 1870
2014SB-87Johann Joseph Ziegler, Wien /A9 Klappen-Flöte in CMitte 19. Jhdt
2014SB-88Johann Joseph Ziegler, Wien /A10 Klappen-Flöte in CMitte 19. JhdtMozart: 2014SB-88
2004-89Anonym, Italien /I13 Klappen-Flöte in C, 'Wiener Stil'anf. 20. Jhdt
2006-90Agostino Rampone, Milano /I11 Klappen-Flöte in C,'Wiener Stil'anf. 20. Jhdt
2016-91Agostino Rampone, Milano /I10 Klappen-Flöte in C, Neusilber, doppelwandige Konstruktionum 1880
2010-92Clair Godfroy ainé, Paris /F10 Klappen-Flöte in CMitte 19. Jhdtin Vorbereitung
2005-93Jérome Thibouville-Lamy, Paris /F10 Klappen-Flöte in Cum 1880Pleyel: 2005-93
2017-240Tulou, Paris /F12 Klappen-Flöte in C, System 'Tulou perfectionnée'um 1852Tulou2017-240
2018-258Nonon, Paris /F12 Klappen-Flöte in C, System 'Tulou perfectionnée'um 1860Tulou2018-258
2014SB-94Triebert, Paris /F7 Klappen-Flöte in CMitte 19. JhdtJ. Widerkehr: 2014SB-94
2018-267 Truchot & Cie, Paris /F12 Klappen-Flöte in C2. Hälfte 19. JhdtF. Mendelssohn2018-267
2019-274A. Ferry, Miecourt /F9 Klappen-Flöte in C um 1850
2007-95Anonym, Frankreich/England /F/GB12 Klappen-Flöte in C um 1877
2014SB-96 DSchuster und Co., Markneukirchen /D10 Klappen-Flöte in C1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-97 DSchuster & Co., Markneukirchen /D10 Klappen-Flöte in C1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-98 DHUG & Co., Zürich /CH 13 Klappen-Flöte in C anf. 20.Jhdt
2014SB-99 DAnton Lutz, Wien /A12 Klappen-Flöte in Cum 1880
1984-100 DAnonym, Deutschland /D10 Klappen-Flöte in C um 1920
2014SB-101 DAnonym, Deutschland /D10 Klappen-Flöten in Cum 1900
2014SB-102 DAnonym, Deutschland /D8 Klappen-Flöte in Cum 1900
2014SB-103 DAnonym, Deutschland /D12 Klappen-Flöte in Cum 1900
2010-104 DAnonym, Deutschland /D14 Klappen-Flöte in C1. Drittel 20. Jhdt
2007-105 DAnonym, Deutschland /D8 Klappen-Flöte in CEnde 19. Jhdt
2018-263 DAnonym, Deutschland /D8 Klappen-Flöte in CEnde 19. Jhdt

Flûtes à clés multiples avec perce cylindrique

Avec l'introduction de la flûte Böhm cylindrique vers 1850, certains fabricants ont combiné des tubes cylindriques avec le mécanisme conventionnel à plusieurs clés. Cependant, à quelques exceptions près, cette construction se limitait à de simples flûtes métalliques de fabrication française destinées être utilisées dans les harmonies.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2010-106Rudall Carte & Co., London /GB8 Klappen-Flöte in C, zylindrisch, Modell 'Concert Flute'1893in Vorbereitung
2014SB-107Charles Mathieu, Paris /F5 Klappen-Flöte in C, zylindrisch, Neusilberum 1900
2007-108Foetisch Frères, Lausanne /CH8 Klappen-Flöte in C, zylindrisch, Neusilberum 1900
2014SB-109 DFoetisch Frères, Lausanne /CH6 Klappen-Flöte in C, zylindrisch, Neusilberum 1900

Flûtes Böhm à perce conique (Système Böhm 1832)

A partir de 1832, Theobald Böhm (1794 - 1881) a développé un nouveau modèle de flûte qui -comparé aux flûtes couramment utilisées à l’époque- visait une puissance sonore plus élevée, un son plus homogène et une meilleure intonation. Böhm y est parvenu avec un nouveau système à clés, qui se compose presque exclusivement de clés ouvertes en ne nécessitant quasi plus de „ doigtés de fourche “. Cela signifie que les trous qui se situent en-dessous du dernier trou bouché restent (pour la plupart) ouverts et permettent ainsi un son puissant et clair. D'autres caractéristiques du système Böhm sont des trous plus grands, et leur positionnement acoustique plus correct et un nouveau doigté pour la main droite (Ré, Mi, Fa, comparé à la séquence précédente Ré, Mi, Fa dièse). Grâce aux anneaux (ou « viroles ») et aux leviers qui sont reliés entre eux par des axes, il est désormais possible d'ouvrir et de fermer les 14 trous à l'aide des 9 doigts disponibles. Böhm a également optimisé la perce, mais l'a d'abord maintenu un tube conique avec une tête cylindrique.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2008-110Rudall & Rose, London /GBkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832, Nr. 391843/44Elgar: 2008-110
2009-111Louis Lot, Paris /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832, Nr. 56072. Hälfte 19. JhdtFauré: 2009-111
2014SB-112Clair Godfroy ainé, Paris /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832Mitte 19. JhdtFauré:2014SB-112
2014SB-113Anonym, Frankreich /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832Mitte 19. JhdtF. Mendelssohn2014SB-113
2006-114Eugène Thibouville, Ivry-la-Bataille /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832Ende 19. JhdtF. Mendelssohn2006-114
2014SB-115Bühner & Keller, Strasbourg /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832um 1840Massenet:2014SB-115
2013-116J. M. Bürger, Strassburg /Dkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832um 1900Tillmetz2013-116
2017-241Rodolphe Greve, München /D konische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832um 1850Schubert2017-241
2019-273Dolmetsch, Mans /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832um 1850 (?)F. Mendelssohn2019-273
2019-275Triebert, Paris /Fkonische Ringklappen-Flöte in C, System Boehm 1832um 1850 (?)F. Mendelssohn2019-275

Flûtes Böhm à perce cylindrique (System Böhm 1847)

Theobald Böhm a vendu son atelier à son ancien collaborateur Rudolph Greve (1806 - 1862) en 1839, et s’est tourné ensuite pendant plusieurs années vers d'autres sujets (dont le développement du procédé amélioré de la fusion du fer). A partir de 1845, il s’est à nouveau consacré à la flûte conique à clé, afin d’en corriger certaines faiblesses (Système 1832). Après de nombreuses expériences et calculs acoustiques - avec le physicien C. E. Schafhäutl - Böhm a transformé la perce conique du tube en une perce cylindrique et a modifié celle de la tête en une perce parabolique ; en outre, il a recalculé, entre autres, la position et le diamètre des trous. De plus, Böhm a prôné à ce moment l'utilisation du métal au lieu du bois tout en continuant à construire des instruments en bois. En 1847, il a commençé la production de ce nouveau modèle de flûte sous son propre nom. En 1854, l'horloger Carl Mendler (1833 - 1914) est entré dans l'entreprise en tant que collaborateur ; ils sont devenus associés en 1862. L’atelier nouvellement renommé Böhm & Mendler a été en activité jusqu'en 1888.

Les modèles de Böhm ont également été construits à l'extérieur de son propre atelier de Munich. La même année, il a accordé des licences pour son modèle cylindrique breveté de 1847 à la Société Godfroy fils et Lot à Paris et à la manufacture londonienne Rudall & Rose (devenue Rudall Carte & Co). Plus tard, une grande variété de facteurs de flûtes en Europe et en Amérique ont adopté le système Böhm, qui s'était imposé dans les différents pays à des vitesses différentes, mais dès le premier tiers du XXe siècle, il s'était établi dans le monde entier et est fondamentalement resté inchangé jusqu'à ce jour. Sauf indication contraire, toutes les flûtes-Böhm sont cylindriques, en trois parties (tête, avec une longue goupille comme coulisse d'accord intégrée, corps, patte) et comprennent au moins 15 clés (en incluant les clés de trilles pour le Do/Ré + Do dièse/Ré et Do dièse/Ré dièse) sur les axes, ainsi qu'un levier supplémentaire pour le Si ou le Si bémol. Les plateaux sont bouchés ou ouverts. La clé du Si, pour le pouce, est équipée d’un levier supplémentaire pour le Si bémol. La clé du Sol se trouve en ligne droite avec les autres clé (= Sol « en ligne »), ou légèrement décalé vers l'extérieur (= Sol décalé). La clé du Sol dièse est ouverte ou fermée (avec un trou supplémentaire), ou sur un axe externe séparé avec un mécanisme d'ouverture spécial). Les écarts par rapport à ce schéma de base sont spécifiquement répertoriés.

Les détails concernant le numéro de série ou l'année de fabrication sont tirés des livres d’atelier incomplets de L. Lot et de ses successeurs, et partiellement aussi de Tula Giannini, Great Flutmakers of France, The Lot and Godfroy Families 1650 - 1900 ; Tony Bingham, Londres 1993.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2014SB-117Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 2631857 Fauré:2014SB-117
2014SB-118Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 351/12151859/1868Fauré:2014SB-118
2014SB-119Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 6061862Gaubert:2014SB-119
2014SB-120Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 13641869Saint-Saens: 2014SB-120
2014SB-121Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 30541881Bizet: 2014SB-121
2014SB-122Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber/Neusilber, Nr. 50781891Fauré2014SB-122
2008-123Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 69041901Debussy:2008-123
2017-124Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 92681923Caplet2017-124
2008-125Louis Lot, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C,Silber, Nr. 10'3881948Bonis2008-125
2005-126Auguste Buffet dit jeune, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber2. Hälfte 19. JhdtGodard:2005-126
2008-127Auguste Bonneville, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C,Silber, Nr. 2645um 1900Godard:2008-127
2014SB-128Auguste Bonneville, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 2350um 1900Gaubert2014SB-128
2010-129Florentin Barbier, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silberum 1900Fauré:2010-129
2014SB-130Florentin Barbier / Couesnon & Cie, Paris /F Zylindrische Böhmflöte in C, mit quadratischem Korpus, Neusilber, Nr. 891um 1900Widor2014SB-130
2018-254Claude Rive, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 743ca. 1892Gaubert2018-254
2019-280E. Debonneetbeau Fils, Paris /F Zylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 586 um 1900Debussy2019-280
2014-131L. L. Lebret, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 2603um 1925Fauré:2014-131
2009-132L. L. Lebret, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 4007um 1940
2015-133 DL. L. Lebret, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 4841um 1952
2005-134 DL. L. Lebret, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilbernach 1950 (?)
2006-135Couesnon & Cie, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Modell Marcel Moyse, Neusilber, Nr. 309811. Hälfte 20. JhdtFauré:​2006-135
2012-136 DCouesnon & Cie, Paris /​FZylindrische Böhmflöte in C, Modell Marcel Moyse, Neusilber1. Hälfte 20. Jhdt
2008-137Henri Selmer, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 1324um 1930Honegger2008-137
2015-138Marigaux S.M.L., Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 2245 um 1955
2008-139 DAu Diapason, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, mit Ringklappenanf. 20. Jhdt
2016-140Couesnon & Cie., Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, mit Ringklappen anf. 20. Jhdt
2018-246Djalma Julliot, La Couture-Boussey /F Zylindrische Böhmflöte in C, Holz, mit Metallkopf, Nr. 2791um 1928Fauré2018-246
2019-270Djalma Julliot, La Couture-Bousey /F Zylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 4316 um 1938
2018-264 DBuffet-Crampon, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber Mitte 20. Jhdt
2018-265Buffet-Crampon, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 173 um 1880Widor2018-265
2014SB-141Buffet-Crampon, Paris /FZylindrische Böhmflöte in C, Holzum 1900
2006-142Boehm & Mendler, München /DZylindrische Böhmflöte in C, Holzum 1870Schubert2006-142
1996-143V. Kohlert Söhne, Graslitz /DZylindrische Böhmflöte in C, Holzanf. 20. JhdtReger1996-143
2007-144Otto Mönnig, Leipzig /DZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Modell 'Orthoton' Nr. 66821. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-145Otto Mönnig, Leipzig /DZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Modell 'Orthoton' Nr. 4241. Drittel 20. JhdtRheinberger:2014SB-145
2017-244Otto Mönnig, Leipzig /DZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Modell 'Orthoton' Nr. 6091. Drittel 20. Jhdt
2018-252Moritz Max Mönnig, Leipzig /DZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 4841 um 1960 (?)
2014SB-146Adler & Co., Markneukirchen /DZylindrische Böhmflöte in C, Holzum 1900Jadassohn2014SB-146
2019-272E. Rittershausen, Berlin /D Zylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 3357um 1900J. Andersen2019-272
2019-271 DJ. H. Zimmermann, Leipzig /DZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 2306um 1900 (?)
2014SB-147Johannes Hammig, Freiburg i. Br. /DZylindrische Böhmflöte in C, Silber vergoldet, Nr. 1131um 1968
2006-148August Richard Hammig, Markneukirchen /DZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr.4009um 1960Camillo Schumann2006-148
2014SB-149Philipp Hammig, Markneukirchen /DZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 5257 1969
2008-150Gerhard Rudolf Uebel, Wohlhausen / Vogtland /DZylindrische Böhmflöte in C, Aluminium, Nr. 11511967Camillo Schumann2008-150
2015-151Alfred G. Badger, New York /USAZylindrische Böhmflöte in C, Silberum 1880Dvorak2015-151
1968-152Wm. S. Haynes Co., Boston /USAZylindrische Böhmflöte in C, Silber, Nr. 36'5931968
2014SB-153K. G. Gemeinhardt, Elkhart, Ind. /USAZylindrische Böhmflöte in C, Neusilber, Nr. 111'221um 1962
2014SB-154Brannen - Cooper, Boston /USAZylindrische Böhmflöte in C, Gold / Silber, Nr. 22351994
2014SB-155Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 56671914Elgar2014SB-155
2009-156Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 34'7151902/1935Elgar2009-156
2009-157Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Böhmflöte in C, Ebonite, Nr. 1924, Modell Rockstro1889Elgar2009-157
2020-281Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Böhmflöte in C, Holz, Nr. 47231911
2018-247Barlassina & Billoro, Milano /IZylindrische Böhmflöte in C, H-Fuss, Silber, Nr. 1031 um 1910Briccialdi2018-247

Différents systèmes

Le nouveau système de Theobald Böhm s'est heurté à une résistance considérable à certains endroits. Alors que certains déploraient que le nouvel instrument ait perdu sa „vraie“ sonorité douce de flûte, d'autres lui reprochaient surtout son nouveau système de doigté. Pour contrer ces dernières réserves de la part de leurs clients, les fabricants de flûtes innovants - pour la plupart eux-mêmes flûtistes - ont développé des systèmes de clés alternatifs qui conservent autant que possible les doigtés familiers de la flûte classique à plusieurs clés sans renoncer aux dernières nouveautés du système Böhm, à savoir le son fort et homogène de la perce cylindrique ainsi que la taille et la position des trous. C'est surtout Richard Carte (1808 - 1891) qui avec sa société Rudall Carte & Co. a conçu et commercialisé divers modèles „ hybrides “. D'autres fabricants de flûtes se sont accrochés à la perce conique et ont, par exemple, mis au point la „flûte réforme“, alors que certains de leurs collègues cherchaient des possibilités d'amélioration dans d'autres directions. L'histoire montre cependant que le système Böhm de 1847 a finalement prévalu et est resté pratiquement inchangé jusqu'à ce jour.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2005-158Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Silber, Nr. 3477, Modell Patent 1851um 1903Elgar2005-158
2005-159Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Holz, Nr. 3022, Modell Patent 18671898Elgar2005-159
2010-160Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Holz, Modell Radcliffum 1875in Vorbereitung
2009-161Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Flöte in A, Holz, Nr. 6735, Modell Guard1921
2017-242Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Silber, Nr. 1675, Modell 'Old System'1887
2005-162Anonym, England /GBZylindrische Flöte in C, Holz, System 'Old System'um 1900
2005-163Boosey & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Ebonite, Nr. 21'547, System 'Old System'1921
2019-268Boosey & Co., London /GBZylindrische Flöte in C, Holz, Nr. 7867, System 'Pratten's Perfected'1866
2014SB-164 DJérome Thibouville-Lamy, London /GBZylindrische Flöte in C, Holz, System 'Old System'um 1900
2012-165Abel Siccama, London /GBZylindrische Flöte in C, Holz, Nr. 930, System Siccamaum 1860Foster:2012-165
2004-166 DAnonym, England /GBZylindrische Flöte in C, Holz, System Siccamaum 1900
2004-167Henry Potter, London /GBKonische Flöte in B (?), 'Bass Flute', Holz, System Siccamaum 1880
2010-168John Clinton, London /GBKonische Flöte in C, Holz, Nr. 3035, Modell 'Equisonant'um 1860Clinton:2010-168
2010-169Joseph Wallis & Son, London /GBZylindrische Flöte in C, Ebonite, System Giorgium 1900
2012-170 Jim Schmidt, Sanger, CA /USAZylindrische Flöte in C, Silber, 'Linear Fingering System'1987
2006-171Friedrich A. Lederer, Schöneck /DKonische Flöte in C, Holz, Typus Reformflöte nach Schwedleranf. 20. Jhdt
2008-172Carl Kruspe, Leipzig /DKonische Flöte in C, Holz, Reformflöte System Schwedler-Kruspe 1898 um 1910Reger2008-172
2008-173Moritz Max Mönnig, Leipzig /DKonische Flöte in C, Holz, Reformflöte System Schwedler-Mönnig 1921um 1925Tchaikovsky2008-173

Têtes

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2014SB-174Louis Lot, Paris /FKopfstück System Böhm 1847, Silber vergoldet, Nr. 2498 um 1878
2014SB-175Louis Lot, Paris /FKopfstück System Böhm 1847, Silber, Nr. 7208um 1903
2014SB-176Clair Godfroy ainé, Paris /FKopfstück System Böhm 1847, Silber, Nr. 1016 um 1866Reger2008-172
2014SB-177 DAnonym, Frankreich (?) /FKopfstück System Böhm 1847, Neusilber20. Jhdt (?)
2014SB-178 DAnonym, Frankreich (?) /FKopfstück System Böhm 1847, Neusilber20. Jhdt (?)
2014SB-179Anonym, Frankreich (?) /FKopfstück System Böhm 1847, Neusilber20. Jhdt (?)
2014SB-180Rudall Carte & Co., London /GBKopfstück System Böhm 1847, Holz1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-181Rudall Carte & Co., London /GBKopfstück System Böhm 1847, Holz1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-182Anonym, England /GBKopfstück System Böhm 1847, Holz1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-183J.R.Lafin, Lörrach /DKopfstück System Böhm 1847, Gold 18 ct1991
1992-184J.R.Lafin, Lörrach /DKopfstück System Böhm 1847, Silber, Mundplatte Gold 14 ct1992
2014SB-185Otto Mönnig, Leipzig /DKopfstück System Böhm 1847, Modell 'Orthoton', Holz1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-186Anonym, Deutschland /DKopfstück für Mehrklappen-Flöte, Elfenbeinum 1900 (?)
2014SB-223Louis Lot, Paris /FKopfstück für Piccolo-Flöte, Holz1. Hälfte 20. Jhdt (?)
2014SB-224Louis Lot, Paris /FKopfstück für Piccolo-Flöte, Neusilber1. Hälfte 20. Jhdt (?)

Flûtes tierces

La flûte tierce en Mi bémol est une tierce plus haute que la flûte en Do habituelle. C’est un instrument transpositeur. Les premières flûtes tierces à une clé de perce conique ont été fabri-quées par le célèbre luthier de Nuremberg Jacob Denner vers 1720. La flûte tierce a reçu elle aussi des clés supplémentaires au XIXe siècle. Des instruments individuels ont également été construits sous la forme de cannes « canne-flûte » (voir 2007-197). Des flûtes tierces ont également été construites selon les systèmes de Theobald Boehm de 1832 (perce conique, voir 2005-195) et de 1847 (perce cylindrique). Cependant, la flûte tierce ne pouvait guère s'imposer comme instrument soliste ; le nombre de compositions originales est donc faible. Elle a joué son rôle le plus important au 19ème siècle dans les orchestres militaires, la musique d'harmonie et les orchestres de flûtes irlandais.

Source : Peter Thalheimer, La flûte en mi bémol. Construire l'histoire, le répertoire et la pratique du jeu. Musica instrumentalis Volume 3, Nuremberg 2001

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2013-187Peter Künzi, Thun /CH1 Klappen-Terzflöte in Es, Holz1. Hälfte 19. Jhdt
2004-188Simoutre, Basel /CH6 Klappen-Terzflöte in Es, Holz2. Hälfte 19. Jhdt
2014SB-189Thibouville-Buffet, Paris /F5 Klappen-Terzflöte in Es, Holz2. Hälfte 19. Jhdt
2014SB-190Anonym, Deutschland /D6 Klappen-Terzflöte in Es, Holz1. Hälfte 19. Jhdt
2014SB-191 DEugène Thibouville, Ivry-la-Bataille /F6 Klappen-Terzflöte in Es, HolzEnde 19. Jhdt
2014SB-192 DGautrot ainé, Paris /F4 Klappen-Terzflötein Es, Holz2. Hälfte 19. Jhdt
2014SB-193 DLaberte-Humbert, Paris /F5 Klappen-Terzflöte in Es, Holzum 1900 (?)
2004-194Anonym, England /GB6 Klappen-Terzflöte in Es, Neusilber1. Hälfte 20. Jhdt (?)
2005-195Buffet-Crampon & Cie., Paris /FKonische Ringklappen-Terzflöte in Es, System Böhm 1832, Holz2 Hälfte 19. Jhdt
2010-243S.M., Japan /JZylindrische 3 Klappen-Quartflöte in F, NeusilberMitte 20. Jhdt (?)

Cannes-flûtes

Les cannes-flûtes étaient très en vogue au XIXe siècle, surtout en Allemagne, en Autriche et en Angleterre. Elles ont permis au galant gentleman de véritablement transformer un bâton de marche en instrument de musique. Par exemple, des cannes avec flûte traversière, flûte à bec/clarinette ou violon intégrés sont connues. Des instruments « de marche » particulièrement sophistiqués ont même été équipés de plusieurs instruments, de gadgets supplémentaires (par exemple des télescopes) ou de clés conçues comme des noeuds du bois.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2009-196Baumann, Paris /FKonische 1 Klappen-Stockflöte in C, HolzAnf. 19. Jhdt
2007-197Anonym, Deutschland /DKonische 4 Klappen-Stockflöte in E oder Es (?), HolzEnde 19. Jhdt (?)
2006-198Martin Meyer, Zürich /CHZylindrische Kolbenflöte in Form eines Blindenstockes, Holz/Metall2006

Flûtes piccolo

Le terme piccolo ne s'est établi en France qu'au début du XIXe siècle. Il signifiait la „ petite flûte à l'octave “, qui est apparu vers 1700 comme la „ petite sœur “ de la flûte traversière conique à clé unique qui venait de naître à la cour de Louis XIV. A partir de 1730, le piccolo conique à une clé est de plus en plus considéré dans la musique française et, vers la fin du siècle, remplace le traditionnel fifre sans clé à l'armée française. Le piccolo a suivi le développement progressif de la grande flûte pour en faire un instrument à clés multiples et aboutir finalement au système Böhm, mais certains cercles folkloriques adhèrent encore consciem-ment à leurs modèles historiques.

Source : Ulrich Halder, Schwegel, Zwerch- und Schweitzerpfeiff - un bref historique de la courte flûte. Glareana Numéro 1/2, Bâle 2009 ( p. 4 - 28) en allemand

Flûtes piccolo de une à plusieures clés

Obj. Nr. Hersteller Instrument Herstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2014-199 Claude Laurent, Paris /F 1 Klappen - Piccoloflöte in C, Kristallglas1812
206-200Anonym, Frankreich /F1 Klappen-Piccoloflöte in Des, Holzum 1800 (?)
2010-201Anonym, Deutschland /D1 Klappen-Piccoloflöte in Des, Holz1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-202F. X. Kaiser, Zug /CH1 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz1. Hälfte 19. Jhdt
2019-276Anonym, Frankreich /F1 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz, 3 corps de rechange19. Jhdt
2005-203Anonym, England /GB1 Klappen – Piccoloflöte in C / 'Whistle' in Des, Holz2. Hälfte 19. Jhdt (?)
2009-204Buffet-Crampon & Cie., Paris /F6 Klappen-Piccoloflöte in C, Holzum 1900
2014SB-205Tulou, Paris /F5 Klappen-Piccoloflöte in C, HolzMitte 19. Jhdt
2014SB-206Ch. G. Geisler, Amsterdam /NL4 Klappen-Piccoloflöte in Es, HolzMitte 19. Jhdt
2004-207HUG & Co., Basel /CH6 Klappen-Piccoloflöte in C, Holzanf. 20. Jhdt
2004-208E. Oesch, Basel /CH6 Klappen-Piccoloflöte in C, 'Basler Piccolo', Holz mit Metallkopfum 1985
2010-209Anonym, Deutschland /D4 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-210Anonym, Deutschland /D6 Klappen-Piccoloflöte in Des, Holz mit Elfenbeinkopf2. Hälfte 19. Jhdt ?
2010-211 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz mit Metallkopf1. Hälfte 20. Jhdt ?
2008-212 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz1. Hälfte 20. Jhdt ?
2014SB-213 DAnonym, Deutschland /D6 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz1. Hälfte 20. Jhdt ?
2014SB-214 DAnonym, Frankreich /F4 Klappen-Piccoloflöte in Des, Holz2. Hälfte 19. Jhdt ?
2004-215 DAnonym, Herkunftsland ?1 Klappen-Piccoloflöte in C, Holz2. Hälfte 19. Jhdt ?

Flûtes piccolo du système Boehm

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2010-216Claude Rive (Suc. A. Robert), Paris /FKonische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Ringklappen, Holz1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-217Auguste Bonneville, Paris /FKonische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Ringklappen, Holz, Nr. 3350um 1910
2014SB-218Barlassina & Billoro, Milano /IZylindrische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Silber1. Drittel 20. Jhdt
2014SB-219Luigi Vanotti, Milano /IZylindrische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Neusilber, Nr. 27991. Drittel 20. Jhdt
2008-220Wm. S. Haynes, Boston /USAKonische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Silber, Nr. 33'2351965
2014SB-221 DGemeinhardt Inc., Elkhart, Indiana /USAKonische Piccoloflöte in C, Syst. Böhm, Neusilber, Nr. 4683Mitte 20. Jhdt
2009-222Moritz Max Mönnig, Leipzig /DKonische Piccoloflöte in C, Syst. Schwedler-Mönnig Reformflöte, Holz mit Metallkopfum 1925

Fifres et 'Schwegel'

Les désignations des flûtes jouées de travers ne sont pas uniformes et diffèrent selon l'âge, la région linguistique et l'utilisation prévue. Aujourd'hui, que les flûtes soient à perce cylindrique ou conique, mais du moins étroitement percées, sans clé, en une ou deux parties, sont communément appelées fifres. Leurs origines remontent au Moyen-Âge, où ils servaient, le plus souvent en étroite collaboration avec le tambour, à divertir, motiver et discipliner les troupes militaires (marches, batailles, camps militaires), mais aussi à accompagner des cérémonies religieuses et officielles (processions, défilés), des événements sociaux (danse) ou à faire de la musique ensemble (‘Schwegeln', par exemple, dans les Alpes de l'est). Même si aujourd'hui le simple fifre a été remplacé à de nombreux endroits par la flûte piccolo à clés, la « petite flûte » ne nie toujours pas son origine militaire-cérémoniale et continue - avec les tambours et autres instruments de percussion - à cadencer le pas et à garder l’ambiance des fanfares allemandes, des défilés du carnaval de Bâle, des corps de fifres et tambours américains, des groupes de flûtes irlandaises ainsi que les groupes de cornemuses dans différentes cultures populaires.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2005-225Hausa Schmidl, Treffen/Villach /AKonischer Schwegel in Esum 1980
2007-226Karl Wyssen, Brig /CHWalliser Natwärischpfeife in Asum 1995
2009-227 DKarl Wyssen, Brig /CHNeue Schweizerpfeife, Prototypum 2007
2016-228Thomas Fehr, Gähwil /CHNeue Schweizerpfeife in B, Modell 20132016
2009-229Edouard Sommer, Valais /CHZylindrische Pfeife in Des; Aluminiumum 1950
2014SB-230Oscar Adler & Co., Markneukirchen /DKonische Trommelpfeife in Des, Modell SONORA, mit Tragköcher und Anblashilfe1. Hälfte 20. Jhdt
2005-231 DAnonym, Deutschland /DKonische Trommelpfeife in B1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-232 DAnonym, Deutschland /DKonische Trommelpfeife in B1. Hälfte 20. Jhdt
2008-233VEB Sinfonia, Markneukirchen /DKonische Trommelpfeife in B; Pastalit2. Hälfte 20. Jhdt
2009-234Hammerschmidt, Burgau /DKonische Pfeife in Des, Modell KLINGSONum 1980
2010-235George Cloos, New York /USAKonische Pfeife in As, Modell CROSBY1. Hälfte 20. Jhdt
2018-255Erich Sandner, Glatten /DZylindrische Pfeife in C, Modell 'Zauberflöte', Metall um 2000
2018-256Ed Ferrary, Connecticut /USAKonische Pfeife in Bum 1980
2018-257Anonym, Nordamerika /USAZylindrische Pfeife in B, Kunststoff um 1980

Flûtes alto et basse

Les flûtes dans un registre grave sont connues sous différents noms et dans différents accords depuis la Renaissance. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Flauto d’amore ( « la flûte d’amour » ) était populaire comme instrument d'ensemble accordé en La ou Si bémol. Ces instruments avaient une perce conique et avaient une ou plu-sieurs clés. La flûte alto cylindrique en Sol, couramment utilisée aujourd'hui, doit son existence à Theobald Böhm, qui a commencé à la construire après l'invention de sa flûte en Do (1847) et l'a mise pour la première fois sur le marché en 1858. L'instrument de Boehm correspondait en grande partie au concept de sa flûte traversière en Do, quoique dans des dimensions plus grandes (p. ex. diamètre du tube 26 mm, trous 19,3 mm). Ses flûtes d'alto étaient construites en métal ou en bois, mais seulement en petit nombre. Son concept de flûte alto cylindrique a ensuite été adopté par de nombreux fabricants de flûtes, mais surtout avec une mécanique plus conventionnelle et des diamètres de tubes plus petits. L’entrepris Rudall Carte a également produit l'instrument dans différents systèmes de clés. Les flûtes basses en Do - elles transposent une octave plus bas/basse que la flûte en Do „normale“ - ont déjà été décrites par Agricola (1528) et Mersenne (1637) ; plusieurs exemples du XVIIIe siècle ont survécu, on dénombre ainsi celles de Beuker, à Amsterdam et des facteurs français Thomas Lot et Charles Delusse. En 1910, le flûtiste milanais Abelardo Albisi a construit une flûte basse avec le système Böhm. Elle était jouée verticalement pour mieux tenir l'instrument lourd, dont la tessiture allait jusqu’au Si bémol grave. Cet „ albisiphone “ à la sonorité proche de celle du cor a été utilisé dans certains opéras italiens au début du XXe siècle, mais il a rapidement complètement disparu. Les flûtes basses d'au-jourd'hui, malgré leur poids considérable, sont généralement jouées de manière conventionnelle c’est-à-dire de travers. L'instrument est princi-palement utilisé dans les ensembles; le répertoire solo n'existe que chez les compositeurs contemporains, souvent à caractère expérimental et utilisant des moyens électroniques pour des effets spéciaux.

Obj. Nr.HerstellerInstrumentHerstellungs-Jahr + Klang-Beispiel
2011-236Rudall Carte & Co., London /GBZylindrische Altflöte in G, System Böhm, Silber, Nr. 66821924Schubert2011-236
2014-237F. Hofinger, Bruxelles /BZylindrische Altflöte in G, System Böhm, Neusilberum 1950
2014SB-238R. Leblond, Paris /FZylindrische Altflöte in G, System Böhm, Neusilber1. Hälfte 20. Jhdt
2014SB-239Hernals, Tokyo /JZylindrische Altflöte in G, System Böhm, Neusilberum 1980
2017-245Werner Wetzel, Berlin /DZylindrische Bassflöte in C, System Böhm, Neusilber, Nr. 951um 1970
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